Le rôle des parents dans la réussite scolaire et support | Mon-Tuteur.ca

Quel est le rôle des parents dans la réussite scolaire ?

Publié par Pénélope Venskus le

Quel est le rôle des parents dans la réussite scolaire ?

Est-ce que le style parental influence la réussite scolaire?

Plusieurs études suggèrent que le succès scolaire est davantage influencé par le style parental et les méthodes éducatives que par les caractéristiques familiales elles-mêmes (Routledge Taylor & Francis Group, 1994). Voici un bref aperçu des styles parentaux décrit par Cynthia Girard psychoéducatrice  en 2022 dans son article de blog «Les styles parentaux »:

Les parents ont un grand rôle à jouer dans la réussite scolaire. Mon Tuteur

Style parental autoritaire

Ce type de parent a tendance à prioriser ses besoins au détriment de ceux de ses enfants. Ce parent veut contrôler les situations et gère difficilement les émotions négatives de son enfant de peur qu’il devienne une personne faible de caractère. Ce parent a plusieurs règles en place ainsi que des conséquences mais qui ne sont pas toujours adaptées et cohérentes. Les règles sont peu expliquées. L’enfant est peu considéré dans les décisions et les attentes du parent sont souvent irréalistes. L’enfant peut développer une peur de son parent et éventuellement rejoué des rapports de force dans leur relations sociales.


Style parental permissif et désengagé 

Ce type de parent a tendance à penser que les besoins de ses enfants sont prioritaires aux siens. Les frontières et le respect mutuel sont  mal définis. La peur du rejet influence le parent et fait en sorte qu’il ne se sente pas en confiance pour mettre des limites claires et des conséquences à son enfant. C’est également un parent qui est à l’écoute mais peu confortable avec les émotions négatives, ne sachant pas trop comment y réagir. Il aura également tendance à surprotéger son enfant pour éviter qu’il ne traverse des situations difficiles. Certains enfants peuvent avoir des difficultés dans leurs relations sociales car ils sont trop habitués à être priorisés. 


Style parental démocratique

Ce type de parent croit que les besoins de son enfant sont aussi importants que les siens. Il est en mesure d’établir un cadre clair et cohérent. 

Les attentes à l’endroit de son enfant sont réalistes et favorisent ainsi l’autonomie de ce dernier. Il adopte une attitude d’ouverture et d’écoute. Il est capable de soutenir son enfant dans l’expression de ses émotions et ne se sent pas mal à l’aise avec les émotions négatives. 


Bien évidemment, dans la réalité, rien n’est toujours noir ou blanc, les parents ont souvent un style parental prédominant teinté par les deux autres styles.

Le style parental dominant des parents a une incidence sur le développement psychosocila de l'enfant et sur sa réussite scolaire. Mon Tuteur

Quelle est l’influence de la famille sur la réussite scolaire?

Les résultats de différentes études suggèrent que les adolescents avec des parents ayant un style parental démocratique réussissent mieux que ceux issus de parents autoritaires ou permissifs.  Ce sont également des adolescents qui ont des attitudes plus positives envers l’école, qui s’impliquent plus dans les activités scolaires, qui accordent plus de temps aux devoirs et leçons et qui ont une image de soi plus positive. D’autres attitudes des parents sont non-négligeables.

Comme parent il est possible d'influencer la réussite scolaire de votre enfants et ce de différentes façons.  Voici quelques idées:

  • Encourager votre enfant à poser des questions et valoriser l’éducation;
  • Impliquez-vous dans les activités parascolaires et participez aux réunions de parents. Cela démontre l’importance que vous accordez à l’éducation;
  • Communiquer avec les enseignants pour leur poser des questions pour vous tenir informer ou pour résoudre un éventuel problème;
  • Mettez à disposition de vos enfants du matériel pédagogique et des ressources complémentaires tout en créant un environnement propice pour la période des devoirs et leçons;
  • Miser sur les forces de vos enfants et encouragez les à développer leurs propres intérêts;
  • Offrir un encadrement bienveillant mais ferme contribuera à développer une confiance en soi et une plus grande résilience à long terme (Guidon, 2014).
Le tutorat en ligne peut aider les parents à encadrer leur enfant pour la réussite scolaire. Mon Tuteur

Comment Mon Tuteur peut aider la famille pour la réussite scolaire?

Le tutorat est une ressource complémentaire importante que les parents peuvent offrir à leur enfant. Il permet une aide personnalisée selon les besoins spécifiques de l’élève. Le tuteur rend la matière plus accessible en vulgarisant les concepts qui sont moins bien compris lors des cours magistraux. C’est donc une ressource complémentaire à  l'enseignement classique.

Puisque le tutorat aide à mieux comprendre, les élèves se trouvent alors en meilleure posture lors des examens et leur confiance en la capacité de réussir l’est à son tour. Ainsi, de meilleurs résultats scolaires sont alors obtenus et l’estime de soi est renforcée. Enfin, le tuteur aide l’élève à mieux s’organiser et à établir une routine d’étude plus efficace.

Comment Mon Tuteur peut aider les employeurs

Comme employeur, offrir du tutorat aux enfants des employés touchés peut avoir plusieurs avantages. Voici quelques exemples de bénéfices que les employeurs peuvent avoir en lien avec cette initiative:

  • L’employeur montre qu’il se soucie du bien-être de la famille de son équipe et par le fait même favorise une plus grande loyauté et une plus grande attractivité comme employeur;
  • Les parents dont les jeunes reçoivent un soutien scolaire supplémentaire sont plus susceptibles d’être disponibles mentalement, moins stressé  et par conséquent offrir une meilleure qualité de travail;
  • Le fait de bénéficier de services de tutorat pour leurs enfants peut contribuer à réduire le nombre d’absences des employés en lien avec les préoccupations scolaires de leur enfant;
  • Les entreprises qui choisissent d’investir dans l’éducation démontrent qu’ils sont responsables socialement ce qui peut contribuer à avoir une meilleure image de l’entreprise.

 

Bien que le style parental ait sans contredit un impact sur la réussite scolaire des enfants, il est important de se rappeler que la réalité est souvent plus nuancée et que différents facteurs peuvent influencer la réussite scolaire. 

Le tutorat est un soutien significatif que les parents peuvent offrir à leurs enfants pour renforcer la compréhension dans certaines matières, améliorer leur confiance en soi et développer des stratégies d’organisation.  En tant qu’entreprise,  offrir du tutorat comme avantage social aux employés a des impacts non négligeable sur le bien-être des employés, le bon fonctionnement de l’entreprise et l’image de celle-ci.




Références:

Guindon MH. Self-esteem across the lifespan : issues and interventions (2014). New York : Routledge Taylor & Francis Group ; 2014

https://girardcynthia.com/les-styles-parentaux/

Deslandes, R. & Royer, É. (1994). Style parental, participation parentale dans le suivi scolaire et réussite scolaire. Service social, 43(2), 63–80. https://doi.org/10.7202/706657ar


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.