Les activités parascolaires et extrascolaires pour les jeunes d’âge sc – Mon-Tuteur.ca

Les activités parascolaires et extrascolaires pour les jeunes d’âge scolaire et leur financement

Publié par Pénélope Venskus le

Les activités parascolaires et extrascolaires pour les jeunes d’âge scolaire et leur financement

La rentrée scolaire rime souvent avec activités parascolaires. Bien qu’une grande partie des apprentissages se font  dans le cadre de l'enseignement en classe au quotidien, les activités parascolaires sont une excellente façon de contribuer au  bien-être de votre enfants et de lui permettre d’apprendre de nouvelles choses. Les  activités parascolaires sont des activités qui se font à l’extérieur de la classe et qui ne font pas partie du programme scolaire. Peu importe le niveau scolaire, les activités parascolaires peuvent être très agréables et formatrices sur les plans physique, émotionnel, cognitif et émotif. Elles permettent aux élèves de développer des intérêts et des compétences qui peuvent s’avérer précieuses si bien sûr l’activité est choisie en fonction des besoins et de l’intérêt de votre enfant.

En ce qui à trait aux jeunes d’âge scolaire, quelles sont les activités parascolaires qui sont intéressantes pour les différentes tranches d'âge?

Les activités parascolaires pour les jeunes de 6 à 10 ans

Voici des activités parascolaires très intéressantes

  • Sports d’équipe pour développer la motricité, l’esprit d’équipe et la discipline.
  • Sports individuels pour développer la motricité et le dépassement de soi. 
  • Cours de musique ou activité musicale pour apprendre à chanter, à jouer d’un instrument et à développer son sens du rythme.
  • Club de sciences ou activités scientifiques pour vivre des expériences simples, observer la nature et développer le sens de la curiosité.
  • Le théâtre pour découvrir l’art en le regardant ou pour apprendre à s’exprimer et à améliorer son estime de soi en jouant des jeux de rôles.
  • Ateliers d’arts pour stimuler la créativité à travers différentes activités telles que le dessin, la peinture et la sculpture.

Il y a plusieurs autres activités parascolaires qui pourraient être incluses dans cette liste. Celles qui sont présentées pour ce groupe d’âge ne seront pas répétées pour les groupes d’âges suivants mais il va de soi que ces activités parascolaires peuvent être poursuivies à un âge plus avancé.

Les activités parascolaires pour les jeunes de 11 à 13 ans

Ces activités parascolaires peuvent être introduites à cet âge et poursuivies par la suite:

  • Club de débats pour apprendre l’esprit critique et pour développer sa capacité à communiquer. 
  • Clubs de lecture pour prendre l’habitude de lire et apprendre à apprécier cette activité et pour améliorer sa compréhension.
  • Ateliers d’écriture pour apprendre à écrire des histoires courtes ou de la poésie pour améliorer son écriture et sa créativité.
  • Tutorat et mentorat pour apprendre à s’organiser dans l’étude et les travaux scolaires dans un contexte extrascolaire qui est plus ludique et libre comme les services de tutorat en ligne que nous offrons chez Mon Tuteur.

 

Les activités parascolaires pour les adolescents de 14 à 18 ans

Ces activités parascolaires peuvent être introduites à cet âge et poursuivies par après:

  • Projets de bénévolat pour développer les valeurs philantropiques en aidant les gens dans la communauté.
  • Clubs de technologie pour apprendre la programmation, le design graphique, la robotique et plus.
  • Cours de langues étrangères pour développer la communication multilingue et pour s’ouvrir sur d’autres cultures.

Les activités extrascolaires en contexte scolaire

Les activités extrascolaires sont souvent un dérivé des activités parascolaires lors d’une activité ponctuelle d’introduction et de découverte qui est faite avec l’école mais à l’extérieur de la classe ou à l’extérieur du programme éducatif officiel.

Exemples d’activités extrascolaires

  • Aller au théâtre
  • Aller au musée
  • Aller visiter le parlement
  • Journée sportive (ski alpin, patinage, randonnée de vélo, etc.)
  • Faire un voyage à proximité ou à distance (volet communautaire/humanitaire)

Le défi du financement des activités parascolaires et extrascolaires

En règle générale, que ce soit les activités parascolaires ou les activités extrascolaires, leur financement provient des écoles, des parents ou des deux partie, Le principal défi réside dans la hausse continuelle des coûts attachés à ces activités en raison de  l’inflation constante et que les budgets octroyés aux activités extrascolaires sont souvent très limités.

Des solutions pour financer les activités parascolaires et extrascolaires

Pour payer une partie des activités parascolaires et extrascolaires, certaines écoles vont faire des activités de financement.

C’est une excellente idée et ce processus peut même être très formateur pour les jeunes. Auparavant, certains jeunes pouvaient développer  leurs talents dans la vente en vendant des tablettes de chocolat.

Aujourd’hui, avec les allergies alimentaires et avec toute  la sensibilisation en lien avec  la malbouffe, la vente de ce type de produits et  cette forme d’ activité de financement se font de moins en moins.

Tout récemment, nous avons entendu parler dans les médias d’une activité de financement pour les écoles qui est franchement innovante.. Il s’agit de la campagne de financement Rose Lafleur qui est basée sur des ateliers créatifs et écologiques et qui initient les jeunes à un processus entrepreneurial.

Ce projet est vraiment très intéressant pour financer n’importe quelle activité parascolaire ou extrascolaire.

Enfin, les activités parascolaires et extrascolaires jouent un rôle important en lien avec le bien-être de votre enfant. Elles jouent un rôle significatif dans le développement des enfants d’âge scolaire. Elles offrent une variété d’opportunités d’apprentissages et de renforcement des compétences et ce sur divers plans.

Toutefois, le financement de ces activités peut parfois être difficile car les coûts augmentent avec l’inflation et les budgets alloués sont souvent limités. Les écoles et les parents doivent travailler conjointement pour que ces opportunités demeurent accessibles. Ainsi, les ateliers Rose Lafleur peuvent permettre des ateliers entrepreneuriaux et écologiques qui peuvent soutenir ces activités tout en offrant aux jeunes des activités formatrices.






Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.