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Dates des examens du ministère pour les mois de mai et juin 2024

Publié par Pénélope Venskus le

Dates des examens du ministère pour les mois de mai et juin 2024

La préparation aux examens ministériels est un important exercice que tous les élèves viendront à faire un jour.  Pour se préparer de façon optimale il existe des stratégies efficientes à adopter tant pour les parents que les élèves.  Vous trouverez dans cet articles quelques stratégies ainsi que les dates des examens du ministère pour le mois de juin et juillet 2024.

Pour les parents : Comment accompagner votre enfant dans sa préparation aux examens du ministère ?

Établir une routine d’étude progressive

Encouragez votre enfant à commencer par réviser les sujets les plus difficiles ou ceux où il a le plus de difficultés. En alternant entre différentes matières et en espaçant les sessions de révision, il renforce sa mémoire à long terme et consolide ses connaissances de manière plus efficace.

Prioriser le sommeil et le bien-être

Pour réussir aux examens du ministère, un bon sommeil et le bien-être général sont essentiels. Assurez-vous que votre enfant a une routine de sommeil régulière, avec des heures de coucher et de réveil constantes, visant entre 9 et 11 heures de sommeil pour les élèves du primaire et entre 8 et 10 heures pour les adolescents.

Encouragez des pauses régulières et des activités relaxantes pour éviter le surmenage, comme des promenades, des exercices légers ou des moments de détente. Une alimentation équilibrée et une bonne hydratation sont également cruciales. Des repas riches en fruits, légumes, protéines et glucides complexes fournissent l'énergie nécessaire pour des sessions d'étude productives.

 

Prendre les services d'un tuteur

L'embauche d'un tuteur peut considérablement simplifier la préparation de l'enfant. Le tuteur s'assurera de faire un plan de révision, selon les notions moins biens comprises par votre enfant. Il lui suggérera alors des exercices pour offrir une préparation optimale. En outre, votre jeune bénéficiera de conseils spécifiques à sa situation. 

Guides de préparation pour les parents du ministère de l'éducation

Les guides fournissent notamment des renseignements sur la structure et le déroulement des épreuves imposées par le ministre de l'Éducation. Ils exposent aussi des passages d'épreuves antérieures.

Étant donné que de nombreux élèves ont subi une réduction du temps d'enseignement en raison des grèves de l'automne 2023, les épreuves ministérielles de 4e et 5e secondaire des sessions de mai-juin et d'août 2024 seront particulièrement liées aux apprentissages à mettre en avant.

 

Prendre les services d'un tuteur

L'embauche d'un tuteur peut considérablement simplifier la préparation de l'enfant. Le tuteur s'assurera de faire un plan de révision, selon les notions moins biens comprises par votre enfant. Il lui suggérera alors des exercices pour offrir une préparation optimale. En outre, votre jeune bénéficiera de conseils spécifiques à sa situation. 

Pour les jeunes : Comment bien se préparer aux examens ministériels en trois techniques

Exemple 1 : la technique des «flashcards»

La technique des flashcards est un outil d'apprentissage simple et efficace, idéal pour les élèves du primaire et du secondaire. Pour créer des flashcards, inscrivez une question, un terme ou un concept sur une face, et la réponse ou l'explication correspondante sur l'autre. Utilisez des codes couleur pour différencier les sujets. Consacrez 15 à 20 minutes par jour à réviser ces cartes, en mélangeant les cartes pour éviter la mémorisation séquentielle. Adoptez la technique de répétition espacée en revoyant plus fréquemment les cartes difficiles et en espaçant progressivement les révisions des cartes maîtrisées. Testez-vous régulièrement et concentrez-vous sur les cartes posant problème. Intégrez ces sessions dans une routine d'étude définie pour maximiser leur efficacité. Pour plus d'interactivité, formez des groupes d'étude où les élèves peuvent s'interroger mutuellement. Les flashcards favorisent la mémorisation active, renforcent la mémoire à long terme, et encouragent l'autonomie. Elles rendent l'apprentissage plus dynamique et stimulant, particulièrement bénéfique pour les jeunes élèves. En résumé, en utilisant les flashcards régulièrement et de manière structurée, les élèves peuvent améliorer significativement leur mémorisation et leur compréhension, les préparant efficacement pour leurs examens.

Technique 2: La récupération active de l'information

La récupération active de l'information, telle que les quiz, les exercices pratiques et la récitation à haute voix, est une stratégie essentielle pour renforcer l'apprentissage. Les quiz offrent une interaction dynamique, incitant les apprenants à rechercher activement les réponses et à consolider leur compréhension. Les exercices pratiques permettent de mettre en pratique les concepts étudiés, renforçant ainsi leur application dans des contextes réels. En récitant à haute voix, l'élève est impliqué dans un processus de répétition active, ce qui favorise la mémorisation et la consolidation des connaissances acquises. Les élèves peuvent améliorer leur aptitude à retenir et à comprendre les matières en intégrant ces méthodes dans leur routine d'étude, ce qui les prépare de manière plus efficace aux examens du ministère.

Technique 3: Faire des résumés

La rédaction de résumés est une méthode efficace de révision pour les élèves. En résumant les chapitres ou les sujets à réviser de manière concise, les élèves doivent distiller les informations essentielles, ce qui renforce leur compréhension et leur capacité à identifier les points clés. Cette activité favorise également la réflexion critique et aide les élèves à organiser leurs idées de manière logique. Enfin, la pratique régulière de la rédaction de résumés est un outil précieux pour la préparation aux examens, car elle permet aux élèves de consolider leurs connaissances de manière efficace et de mieux se souvenir des informations.

Dates des examens ministériels

Enseignement primaire

Date Matière Nom de l'épreuve et niveau
3 juin 2024 Français Lecture (texte littéraire 014-630), langue d’enseignement, fin du 3e cycle (épreuve obligatoire)
4 juin 2024 Français Lecture (texte courant 014-630), langue d’enseignement, fin du 3e cycle (épreuve obligatoire)
5 juin 2024 Français Lecture (014-430), langue d’enseignement, fin du 2e cycle (épreuve obligatoire)
5 juin 2024 Français Écriture (014-620), langue d’enseignement, planification et rédaction, fin du 3e cycle (épreuve obligatoire)
6 juin 2024 Français Lecture (014-430), langue d’enseignement, fin du 2e cycle (épreuve obligatoire)
6 juin 2024 Français Écriture (014-620), langue d’enseignement, révision, correction et mise au propre, fin du 3e cycle (épreuve obligatoire)
10 juin 2024 Français Écriture (014-420), langue d’enseignement, présentation et planification, fin du 2e cycle (épreuve obligatoire)
11 juin 2024 Français Écriture (014-420), langue d’enseignement, rédaction, fin du 2e cycle (épreuve obligatoire)
11 juin 2024 Mathématiques Mathématique (022-610), fin du 3e cycle (épreuve obligatoire)
12 juin 2024 Français Écriture (014-420), langue d’enseignement, révision, correction et mise au propre, fin du 2e cycle (épreuve obligatoire)
12 juin 2024 Mathématiques Mathématique (022-610), fin du 3e cycle (épreuve obligatoire)
13 juin 2024 Mathématiques Mathématique (022-610), fin du 3e cycle (épreuve obligatoire)

 

Enseignement secondaire

Date Matière Nom de l'épreuve et niveau
30 avril 2024 Français Écriture (132-520), langue d’enseignement, 5e secondaire (remise du dossier préparatoire)
15 au 28 mai 2024 Français Écriture (132-208), langue d’enseignement, 2e secondaire (activités préparatoires)
7 mai 2024 (9 h à 12 h 15) Français Écriture (132-520), langue d’enseignement, 5e secondaire (épreuve unique)
15 mai au 18 juin 2024 Anglais langue seconde (134-510), 5e secondaire, programme de base (tâche préparatoire et interaction orale) (épreuve unique)
29 mai au 5 juin 2024 Anglais langue seconde (136-540 / 136-550), 5e secondaire, programme enrichi (remise du cahier de préparation)
5 au 11 juin 2024 Anglais langue seconde (136-540 / 136-550), 5e secondaire, programme enrichi (écoute du document audio et discussion)
29 mai 2024 (9 h à 12 h) Français Écriture (132-208), langue d’enseignement, 2e secondaire (épreuve obligatoire)
13 juin 2024 (9 h à 12 h) Anglais langue seconde (136-540 / 136-550), 5e secondaire, programme enrichi, production écrite (épreuve unique)
18 juin 2024 (9 h 30 à 11 h 30) Anglais langue seconde (134-530), 5e secondaire, programme de base, production écrite (épreuve unique)
14 juin 2024 (9 h à 12 h) Mathématique (065-420), 4e secondaire, sciences naturelles, raisonnement en mathématique (épreuve unique)
17 juin 2024 (9 h à 12 h) Histoire du Québec et du Canada (085-404), 4e secondaire (épreuve unique)
19 juin 2024 (9 h à 12 h) Science et technologie (055-410), 4e secondaire, épreuve écrite (épreuve unique)
19 juin 2024 (9 h à 12 h) Applications technologiques et scientifiques (057-410), 4e secondaire, épreuve écrite (épreuve unique)
20 juin 2024 (9 h à 12 h) Mathématique (063-420), 4e secondaire, culture, société et technique, raisonnement en mathématique (épreuve unique)

Résultats

Les résultats de ces épreuves seront envoyés par courrier aux élèves. Dès le 22 juillet 2024, les relevés des apprentissages du Ministère seront postés.
Bref, une préparation efficace est essentielle pour les élèves qui doivent . Les parents peuvent soutenir leurs enfants en établissant une routine d'étude progressive et en accordant une attention particulière au sommeil et au bien-être. L'embauche d'un tuteur peut également être bénéfique pour offrir un soutien personnalisé. De plus, les guides de préparation fournis par le ministère de l'Éducation sont une ressource précieuse pour comprendre les exigences des examens. Pour les élèves, l'utilisation de techniques telles que les «flashcards», la récupération active de l'information et la rédaction de résumés peut grandement améliorer leur préparation. Ces méthodes favorisent la mémorisation, la compréhension et la consolidation des connaissances, les préparant ainsi de manière efficace aux défis des examens. En adoptant ces stratégies, les élèves peuvent aborder leurs examens avec confiance et maximiser leurs chances de réussite académique.

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