Need help? Call us: 514-638-6822
Your cart is currently empty.
Posted by Pénélope Venskus on Sep 07, 2023
Plusieurs études suggèrent que le succès scolaire est davantage influencé par le style parental et les méthodes éducatives que par les caractéristiques familiales elles-mêmes (Routledge Taylor & Francis Group, 1994). Voici un bref aperçu des styles parentaux décrit par Cynthia Girard psychoéducatrice en 2022 dans son article de blog «Les styles parentaux »:
Ce type de parent a tendance à prioriser ses besoins au détriment de ceux de ses enfants. Ce parent veut contrôler les situations et gère difficilement les émotions négatives de son enfant de peur qu’il devienne une personne faible de caractère. Ce parent a plusieurs règles en place ainsi que des conséquences mais qui ne sont pas toujours adaptées et cohérentes. Les règles sont peu expliquées. L’enfant est peu considéré dans les décisions et les attentes du parent sont souvent irréalistes. L’enfant peut développer une peur de son parent et éventuellement rejoué des rapports de force dans leur relations sociales.
Ce type de parent a tendance à penser que les besoins de ses enfants sont prioritaires aux siens. Les frontières et le respect mutuel sont mal définis. La peur du rejet influence le parent et fait en sorte qu’il ne se sente pas en confiance pour mettre des limites claires et des conséquences à son enfant. C’est également un parent qui est à l’écoute mais peu confortable avec les émotions négatives, ne sachant pas trop comment y réagir. Il aura également tendance à surprotéger son enfant pour éviter qu’il ne traverse des situations difficiles. Certains enfants peuvent avoir des difficultés dans leurs relations sociales car ils sont trop habitués à être priorisés.
Ce type de parent croit que les besoins de son enfant sont aussi importants que les siens. Il est en mesure d’établir un cadre clair et cohérent.
Les attentes à l’endroit de son enfant sont réalistes et favorisent ainsi l’autonomie de ce dernier. Il adopte une attitude d’ouverture et d’écoute. Il est capable de soutenir son enfant dans l’expression de ses émotions et ne se sent pas mal à l’aise avec les émotions négatives.
Bien évidemment, dans la réalité, rien n’est toujours noir ou blanc, les parents ont souvent un style parental prédominant teinté par les deux autres styles.
Les résultats de différentes études suggèrent que les adolescents avec des parents ayant un style parental démocratique réussissent mieux que ceux issus de parents autoritaires ou permissifs. Ce sont également des adolescents qui ont des attitudes plus positives envers l’école, qui s’impliquent plus dans les activités scolaires, qui accordent plus de temps aux devoirs et leçons et qui ont une image de soi plus positive. D’autres attitudes des parents sont non-négligeables.
Comme parent il est possible d'influencer la réussite scolaire de votre enfants et ce de différentes façons. Voici quelques idées:
Le tutorat est une ressource complémentaire importante que les parents peuvent offrir à leur enfant. Il permet une aide personnalisée selon les besoins spécifiques de l’élève. Le tuteur rend la matière plus accessible en vulgarisant les concepts qui sont moins bien compris lors des cours magistraux. C’est donc une ressource complémentaire à l'enseignement classique.
Puisque le tutorat aide à mieux comprendre, les élèves se trouvent alors en meilleure posture lors des examens et leur confiance en la capacité de réussir l’est à son tour. Ainsi, de meilleurs résultats scolaires sont alors obtenus et l’estime de soi est renforcée. Enfin, le tuteur aide l’élève à mieux s’organiser et à établir une routine d’étude plus efficace.
Comme employeur, offrir du tutorat aux enfants des employés touchés peut avoir plusieurs avantages. Voici quelques exemples de bénéfices que les employeurs peuvent avoir en lien avec cette initiative:
Bien que le style parental ait sans contredit un impact sur la réussite scolaire des enfants, il est important de se rappeler que la réalité est souvent plus nuancée et que différents facteurs peuvent influencer la réussite scolaire.
Le tutorat est un soutien significatif que les parents peuvent offrir à leurs enfants pour renforcer la compréhension dans certaines matières, améliorer leur confiance en soi et développer des stratégies d’organisation. En tant qu’entreprise, offrir du tutorat comme avantage social aux employés a des impacts non négligeable sur le bien-être des employés, le bon fonctionnement de l’entreprise et l’image de celle-ci.
Références:
Guindon MH. Self-esteem across the lifespan : issues and interventions (2014). New York : Routledge Taylor & Francis Group ; 2014
https://girardcynthia.com/les-styles-parentaux/
Deslandes, R. & Royer, É. (1994). Style parental, participation parentale dans le suivi scolaire et réussite scolaire. Service social, 43(2), 63–80. https://doi.org/10.7202/706657ar
← Older Post Newer Post →
Sans l’ombre d’un doute, le style parental influence les résultats scolaires des enfants. Le style permissif d’un parent par exemple conduit l’enfant à l’échec et la dérive. Le style démocratique est recommandable car il accorde à l’enfant la latitude de d’opérer des choix judicieux en fonction de ses propres motivations. Mais il faut parfois faire usage du style autoritaire pour contrôler et bien orienter les désirs de l’enfant.
Please note, comments must be approved before they are published.