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Et pourquoi pas utiliser la mnémotechnique?

Posted by Pénélope Venskus on

Et pourquoi pas utiliser la mnémotechnique?

Utiliser des stratagèmes mnémotechniques peut simplifier grandement la rétention des informations.  Cette stratégie , accessible et efficace, se révèle être d'une grande utilité pour les élèves. Les astuces mnémotechniques consistent à créer des associations mentales pour mémoriser des éléments à apprendre. En d'autres termes, il s'agit d'associer chaque élément à retenir à quelque chose de familier.

La magie de la mnémotechnique réside dans sa capacité à alléger la mémorisation de presque tout, comme par exemple, les noms des planètes du système solaire.  Une des stratégies mnémotechniques les plus connues. En utilisant une phrase mnémotechnique comme « Mon Vieux Tu M’as Jeté Sur Un Nuage », il devient facile de les retenir.

Cette méthode peut également être appliquée aux conjonctions de coordination en français en utilisant : « mais, ou, et, donc, or, ni, car ».Cela rendra les leçons plus amusantes  et donnera du sens à des matières qui peuvent sembler moins intéressantes.

Une autre méthode est celle qu'on applique aux tables de multiplication. On peut trouver des règles pour faciliter leur apprentissage. À titre d'exemple, on remarque que l'addition du premier et du second chiffre de la réponse donne toujours 9.

Une autre des méthodes bien connue est celle utilisée pour déterminer si vous devez écrire «a» sans accent ou «à» avec accent, interrogez-vous s'il s'agit du verbe «avoir» conjugué ou non. Si le sens de la phrase reste inchangé, cela signifie qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser un accent, car le terme représente le verbe «avoir». En revanche, si le sens est altéré, alors il convient d'ajouter un accent car il s'agit de la préposition «à».

Pour consulter un document externe renfermant des exemples de techniques mnémoniques pour une vaste gamme de sujets, cliquer ici.

Enfin, la mnémotechnique transcende les frontières, offrant des avantages dans une multitude de domaines. Son efficacité, étayée par la recherche scientifique, peut également apporter un soutien précieux aux élèves. Cette méthode, éprouvée depuis des siècles, témoigne ainsi de sa pertinence et de son efficacité continues. Si les différentes techniques à utiliser vous intéresse, dans un prochain article nous aborderons les 4 principales principales techniques de mémorisation à connaître pour construire sa propre méthode.

‍Référence:

Michael Fairbrother et Dre Jessica Whitley, Mnémotechnique : stratégie d’aide-mémoire, 2014, trouvé à https://www.taalecole.ca/la-mnemotechnique/


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