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Les orthopédagogues, les héros de la réussite

Publié par Camille Nadeau, étudiante à la maîtrise en orthopédagogie le

Les orthopédagogues, les héros de la réussite

Dans le monde de l’éducation, nous dénombrons deux types de réussite : la réussite scolaire et la réussite éducative. Le premier type, la réussite scolaire, est bien connu. En effet, il s’agit de répondre aux exigences du Programme de formation en obtenant de bons résultats scolaires, en décrochant les diplômes d’études, en acquérant des compétences et en développant des habiletés. (Lapostolle, 2006) De son côté, la réussite éducative, tout aussi essentielle pour assurer un enseignement complet à l’élève, ne s’estime pas de manière quantitative, mais plutôt qualitativement. Elle inclut les accomplissements personnels et professionnels de l’apprenant. (Lapostolle, 2006) Il va sans dire que les différentes personnes qui interviennent auprès des élèves possèdent un rôle à jouer dans l’obtention des réussites scolaires et éducatives. C’est effectivement le cas des orthopédagogues.  

 

Qui sont les orthopédagogues?

Les orthopédagogues sont des personnes spécialistes de l’évaluation des difficultés académiques et des interventions auprès des élèves présentant ou non des troubles d’apprentissages tels que la dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie. (LADOQ, 2021) Les orthopédagogues travaillent de concert avec les enseignants et les parents des apprenants dans le but d’identifier des difficultés observées et ainsi d’offrir des stratégies efficaces pour y remédier lors d’interventions. (LADOQ, 2021) Celles-ci se veulent préventives, pour éviter des retards scolaires possibles dans le futur, ou rééducatives. Ces interventions ont pour objectif d’aider les élèves à revoir leurs stratégies en lecture, en écriture et/ou en mathématiques ou servent d’outils compensatoires pour les jeunes présentant un trouble d’apprentissage. (LADOQ, 2021) Dans tous les cas, ces professionnels ont à cœur les réussites scolaires et éducatives des élèves du primaire jusqu’au secondaire. Bref, les orthopédagogues jouent un rôle déterminant pour les jeunes présentant des difficultés d’apprentissage, leur contribution demeure donc nécessaire pour plusieurs. 

 

Les contributions des orthopédagogues

L’orthopédagogue focalise son travail avec les élèves autour des difficultés liées au français (lecture et écriture) et aux mathématiques. Il est pourtant faux de croire que ces professionnels n’ont aucun impact sur la performance des élèves dans les autres matières et que leur soutien est seulement bénéfique à l’obtention de la réussite scolaire. Effectivement, puisque les habiletés en lecture-écriture et en mathématiques représentent la base de tout enseignement, les interventions orthopédagogiques permettent donc aussi d’offrir des stratégies utiles et efficaces pour les autres matières scolaires. À titre d'exemple, savoir maitriser les stratégies en lecture favorise une meilleure compréhension autant lors de la lecture de textes que lors des examens et évaluations, toute matière confondue. De son côté, les interventions en mathématiques peuvent aider les élèves au développement de leurs raisonnements scientifiques. De plus, un apprenant en difficulté qui reçoit les services nécessaires à ses besoins académiques pourra, de facto, s’épanouir plus aisément à l’école et gagner confiance en lui et en ses compétences. (Anstiss, 2017) L’orthopédagogue transmet des moyens et des techniques indispensables à l’enfant ce qui lui permettra de vivre des réussites scolaires et, inévitablement, des réussites éducatives. Nous pouvons donc en conclure que l’orthopédagogie contribue à influencer positivement l’apprentissage des autres matières et qu’elle peut être bénéfique pour l’estime de l’élève en lui faisant vivre des réussites scolaires et éducatives.  

La solution au taux d’échec? 

Avec un taux d’échec recensé au secondaire de près de 15 % en 2021 (Carpentier, 2021), lègue de la pandémie, des mesures et des solutions sont de mise pour contrer cette progression. Sachant que les orthopédagogues ont le pouvoir d’aider et d’encadrer les jeunes les plus vulnérables et les plus à risque, il est évident que leur expertise doit être mise en premier plan. Ils peuvent, en effet, offrir un soutien plus qu’essentiel autant aux enseignants et enseignantes à bout de souffle qu’aux élèves démotivés par leurs échecs. La réalité n’est malheureusement pas aussi simple alors que les pénuries de personnels enseignants et de professionnels de soutien frappent de plein fouet les écoles du Québec. Des orthopédagogues se voient forcer de prendre en charge des classes, les services d’orthopédagogie sont ainsi grandement réduits. (Elkouri, 2021) 

Les orthopédagogues n’auront donc pas, à eux seuls, un impact significatif sur le taux d’échec en ascension au Québec, surtout pas dans l’immédiat. Ils sont tout de même présents et disposés à travailler, à conseiller, à soutenir et à faire vivre des réussites aux élèves dans le besoin. Leur travail apparaît primordial et peut faire la plus grande des différences pour certains, c’est une profession qui mérite d’être célébrée à sa juste valeur.

 

Bibliographie

Anstiss, Jennifer. 2017. « L’estime de soi et les difficultés d’apprentissage ». Récupéré de : https://www.cst.org/sites/default/files/pdfs/Parentwise-Blogger-Jennifer-A-Self-Esteem-FR-April-2017.pdf [consulté le 10 novembre 2021]

Carpentier, Camille. 2021. « Les taux d’échec bondissent chez les élèves du secondaire ». Dans Ici Radio-Canada, Ici Québec. Récupéré de : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1769416/reussite-echec-scolaire-primaire-secondaire-bulletin [consulté le 10 novembre 2021]

« Définition de l’orthopédagogie ». 2021. Dans L’Association des Orthopédagogues du Québec. Récupéré de : https://www.ladoq.ca/orthopedagogue [consulté le 10 novembre 2021]

Elkouri, Rima. 2021. « Aimer, enseigner, délester ». Dans La Presse. Récupéré de : https://www.lapresse.ca/actualites/2021-02-19/aimer-enseigner-delester.php [consulté le 10 novembre 2021]

Lapostelle, Lynn. 2006. « Réussite scolaire et réussite éducative : quelques repères ». Dans Pédagogie collégiale Vol. 9 N. 4 : pages 5 à 7. Récupéré de : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/21589/Lapostolle_19_4.pdf?sequence=1 [consulté le 10 novembre 2021]


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