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Les bienfaits de la musique en milieu scolaire

Publié par Pénélope Venskus le

Les bienfaits de la musique en milieu scolaire

Plusieurs mesures sont mises en place pour permettre aux élèves du primaire et du secondaire de s’épanouir à l’école. De ces mesures, on compte les multiples clubs (échecs, lecture, robotique, etc.), les sports parascolaires et les programmes spéciaux axés sur les arts ou le sport, Ceux-ci sont assez efficaces pour bonifier l’expérience scolaire. La musique n’échappe pas à cette règle
que ce soit par le biais de son enseignement ou, tout simplement, de son utilisation dans les classes. Elle a effectivement des bienfaits sur les élèves sur le plan individuel et de manière plus générale, sur les milieux scolaires.



Les effets positifs de la musique sur les élèves

Pour commencer, la musique est un objet de culture riche et indéniable, ce qui explique son potentiel à être présente dans les écoles. 

Selon la coalition pour l’éducation musicale (2020), la musique permet aux jeunes de s’approprier, dans un premier temps, la culture québécoise, mais, aussi, dans un deuxième temps, de découvrir celles d’ailleurs. Les élèves d’ici, tout aussi bien que les élèves issus de l’immigration, peuvent profiter des échanges et des découvertes qu’apporte la musique.

Selon Arseneau, Isabelle, Riopel, Mathieu (2013-2015),l’appropriation et l’interprétation d’œuvres classiques ou contemporaines amènent les jeunes vers une ouverture sur le monde tout à fait justifiée en milieu scolaire. 


Ensuite, les cours de musique, au même titre que les cours d’art plastique et ceux d’art dramatique, favorisent la créativité et l’imagination des élèves.  Effectivement, ces derniers sont amenés à créer des morceaux à l’aide d’instruments ou encore à composer des paroles de chansons. Ces aspects de la créativité ne sont pas toujours mis de l’avant puisque la musique est plutôt vue comme un objet de plaisir du quotidien et non comme un art auquel tous peuvent contribuer. Aussi, le simple fait d’écouter de la musique en classe serait bénéfique pour accroitre l’imagination des élèves lors des périodes d’écriture, par exemple (Héon, Pascale,2016)


Enfin, selon Bolduc, J., Lessard A., (2014), on note que l’implantation de la musique dans la vie scolaire des élèves peut encourager ceux-ci à accroitre leur estime de soi, leur confiance en soi et leur motivation.  C’est à l’école que les jeunes se développent : ils construisent petit à petit la personne qu’ils deviendront à travers les découvertes qu’ils font et les personnes qu’ils rencontrent. La musique, par son apprentissage, par exemple, peut contribuer à cette construction de soi. Elle permet aussi aux élèves de se faire des amis et d’apprendre à collaborer entre eux. Ils développent, de plus, un sentiment de persévérance qui les pousse à se dépasser, ce qui aide à augmenter leur motivation scolaire.


Les bénéfices de la musique sur le milieu scolaire
Tout comme c’est le cas avec les équipes sportives parascolaires, les chorales et les groupes de musique scolaires créent un sentiment d’appartenance chez les élèves qui en font partie (Bolduc, J., Lessard A., 2014).  Ils se sentent acceptés et considèrent qu’ils ont un rôle à jouer dans leur école. Ce sentiment d’appartenance est bénéfique, non seulement pour les jeunes, mais aussi pour l’école elle-même : les élèves éprouvent de la fierté vis-à-vis leur établissement scolaire et il y règne un sentiment de bienêtre. Alors, moins d’absentéisme peut être observé. Bref, les élèves aiment leur école et ils désirent y passer de bons moments.



Il est aussi démontré que la musique peut avoir des effets bénéfiques sur la concentration des élèves et peut aussi les apaiser (Héon, Pascale,2016). C’est pourquoi il n’est pas rare d’entendre de la musique de relaxation au retour du diner dans les classes ou même à tout autre moment opportun. En effet, c’est une technique de plus en plus courante qui est pratiquée par les enseignantes et les enseignants pour apaiser les élèves lors des périodes de lecture, par exemple (Bolduc, J., Lessard A., 2014).  La musique couvre les bruits alentour qui pourraient distraire et permet aux enfants de rester concentrés sur la tâche qui leur est proposée. L’ambiance dans la classe est alors plus propice aux apprentissages.


Enfin, lorsque tous ces éléments sont réunis, nous pouvons imaginer que l’apport de la musique est plus positif pour les élèves : elle peut même favoriser la réussite scolaire. C’est dans des circonstances où nous sommes heureux, en confiance en soi et dans un milieu où il fait bon vivre que nous pouvons nous épanouir au point de vue individuel et académique. En bref, la musique et ses multiples bénéfices méritent réellement leur exploitation dans nos écoles.

Autrice: Camille Nadeau, étudiante à la maîtrise en orthopédagogie et tutrice

Bibliographie
Arseneau, Isabelle, Riopel, Mathieu (2013-2015). Du son à la musique : où créativité et
sciences se rencontrent. pp.45. Récupéré à https://www.cdsp.qc.ca/wp-
content/uploads/2015/11/FichesAccompagnement_ModuleMusique.pdf
Bolduc, J., Lessard A. (2014) « Les bienfaits de l’enseignement et de la pratique de la musique». Récupéré à http://www.pianopelo.com/st-colomban-mirabel-en-haut/inc/etude-bienfait_FHOSQ_FAMEQ.pdf
Héon, Pascale (2016). Polyclinique de l’oreille. « La musique et ses effets sur le cerveau». Récupéré à https://www.polycliniquedeloreille.com/conseils-sante/musique-effets-cerveau.
La coalition pour l’éducation musicale (2020). Pourquoi apprendre la musique? Récupéré à https://coalitioncanada.ca/fr/simpliquer/pourquoimusique/






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