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Difficultés ou troubles d'aprentissage?

Publié par Pénélope Venskus le

Difficultés ou troubles d'aprentissage?

Prendre soin d’un enfant, de son développement physique et mental devrait être une importante partie de la vie d’un parent. Bien s’occuper d’un enfant consiste à répondre de façon sensible à ses besoins et à lui fournir des soins constants. En vieillissant, l’éducation joue un rôle primordial dans la vie des enfants et les accompagner dans leur cheminement scolaire fait aussi partie des responsabilités parentales que nous avons. Par conséquent, les parents consacrent beaucoup de temps à aider leurs enfants à faire leurs devoirs.  Toutefois, pour certains, la tâche est plus ardue et ce pour différentes raisons. C’est pourquoi, s’offrir les services d’un TUTEUR pour accompagner son enfant peut faire une différence significative au plan scolaire mais aussi dans la relation que vous avez avec lui.     

      

Dès leur plus jeune âge, les parents et les professionnels du milieu scolaire sont en mesure d’identifier les enfants qui ont besoin d’un support supplémentaire. Il est tout-à-fait normal de voir que les enfants ont parfois des difficultés dans une matière en particulier par exemple.  Parfois,  c’est l’apprentissage de la lecture ou de l’écriture qui est plus complexe.  Dans certains cas, les difficultés perdurent et entraînent des résultats scolaires plus inquiétants. Il ne faut pas hésiter à solliciter les professionnels du milieu scolaire pour obtenir de l’aide. En outre, faire appel à un TUTEUR expérimenté peut aider l’élève à réaliser ses devoirs, ses travaux scolaires, surmonter ses difficultés et lui offrir des moyens pour mieux s’organiser.

 

 

Quels sont les troubles d’apprentissage?

Les troubles d’apprentissage sont d’ordre neurologique et ont un impact sur la capacité d’une personne à acquérir des connaissances et des compétences au même rythme que ses pairs. Avoir un trouble d’apprentissage ne rend pas la personne moins intelligente, cela signifie simplement qu’elle apprend d’une manière différente qui peut rendre l’apprentissage en classe plus ardu. Un support et un service personnalisé est alors essentiel pour surmonter les défis. Les personnes ayant des troubles d’apprentissage peuvent avoir des difficultés avec les éléments suivants : lire, écrire, faire des mathématiques, comprendre les directions, la coordination des mouvements  ou attirer l’attention. 

Types de troubles d’apprentissage :

Dyscalculie: touche la sphère de la numératie. Difficulté de dénombrement, utilise ses doigts pour compter, inverse ses chiffres lors de l’écriture ou de la lecture. Difficulté à faire des opérations mathématiques, géométrie. Orientation visuo-spatiale déficitaire

Trouble du spectre de l’autisme: difficulté de communication et lors des interactions sociales, déficits des comportements de communications non-verbaux, difficulté à adapter ses comportements à des contextes sociaux variés. Caractère restreint et répétitif;

La dyslexie : trouble spécifique de la lecture. Une difficulté à reconnaître les mots. La vitesse de lecture est par conséquent plus lente. L’enfant peut aussi présenter des difficultés de compréhension et parfois oublier des lettres ou les remplacer par d’autres.

Dysorthographie : un trouble qui persiste dans l’acquisition et  la maîtrise de l’orthographe. 

Le trouble déficitaire de l’attention (TDA) : un regroupement de certaines caractéristiques comme de la difficulté à écouter en classe, suivre une conversation, faire ses devoirs, être souvent distrait, avoir des difficultés à s’organiser, sont des exemples de symptômes. 

Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) : les caractéristiques comme de la difficulté à rester assis, réaliser des tâches calmement, agiter les pieds ou les mains constamment ou même avoir de la difficulté à cesser de parler.  On retrouve aussi une caractéristique d’impulsivité. Débuter des tâches sans avoir terminé de lire ou d’écouter les consignes, difficulté à attendre son tour sont des exemples de symptômes.

Dyspraxie : est un trouble de la coordination qui affecte la motricité fine. A titre d’exemple tenir un crayon est une tâche difficile.

                                   

Ainsi, les troubles d’apprentissage influencent tout au long de la vie la façon dont une personne apprend de nouvelles choses.  Bien que les premiers signes d’un trouble d’apprentissage puissent  survenir dès l’âge de deux ans, les troubles ne sont généralement pas reconnus avant l’âge scolaire. Avant cet âge, ils sont difficilement identifiables et parfois mal diagnostiqués. Certains enfants ayant un diagnostic, pourraient parfois se sentir étiquetés et avoir tendance à se marginaliser. Afin de pallier à la marginalisation, les parents et les enseignants devraient créer un environnement accueillant pour l’enfant tout en lui offrant les services nécessaires pour l’aider à miser sur ses forces plutôt que de s’appuyer sur ses faiblesses. Contacte-nous dès aujourd'hui, on pourra certainement t'aider! 

 

 


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