Tutorat ; pourquoi les séances d’été? – Mon-Tuteur.ca

Tutorat ; pourquoi les séances d’été?

Publié par Pénélope Venskus le

Tutorat ; pourquoi les séances d’été?

Les élèves qui bénéficient de séances de tutorat requièrent souvent ce service dans le but de recevoir une aide aux devoirs ou de rattrapage durant l’année scolaire. Mais qu’en est-il lorsque l’année scolaire se termine? Ces élèves ont-ils encore besoin de séances de tutorat? La question suivante est donc souvent soulevée: arrêter les séances ou les poursuivre pendant la saison estivale? Quels en sont les bienfaits?

Prend en compte les besoins spécifiques de l'élève

Les séances d’été permettent de revoir les notions abordées lors de l’année scolaire et par le fait même, cibler celles qui ont été moins bien assimilées par l’élève, au cas où certaines incompréhensions auraient échappé aux parents ou aux enseignants. L’année scolaire se déroule à une vitesse Grand V, il est donc parfois plus difficile de cibler les besoins spécifiques de chaque élève. 

Rattrapage scolaire

Parlant des notions moins bien maîtrisées par l’élève, les séances d’été permettent à l’enfant de les revoir de manière personnalisée et ce, en respectant son rythme d’apprentissage. D’ailleurs, respecter le rythme d’apprentissage de l’élève est un point à ne pas négliger puisque cet apprentissage est beaucoup plus efficace dans un cadre ou celui-ci n’en ressent pas la pression. De plus, cela permet au tuteur de présenter les notions à revoir de manière plus ludique et donc de rendre les séances plus agréables pour l’élève. Un apprentissage qui n’en paraît pas un est plus amusant pour les enfants, qui apprécieront d’autant plus les séances de tutorat! La plupart du temps, nous avons une hantise pour ce que nous maîtrisons moins ; une meilleure compréhension de la matière augmentera ainsi l’estime de l’élève et réduira, par conséquent, son manque d’intérêt envers la matière abordée.

Consolidation des acquis

Consolider les acquis est un bénéfice à ne pas négliger ; les séances d’été permettent non seulement de s’assurer de la compréhension de l’élève sur les notions apprises, mais aussi de bien les maîtriser. Il y a tellement de matières scolaires couvertes durant l’année scolaire que bien souvent, les enseignans manquent de temps afin de revoir cette matière de manière fréquente et donc l’assimilation de celle-ci peut être plus difficile pour certains élèves. Même si l’élève semble bien comprendre les notions abordées au fil des mois , la maîtrise de celles-ci n’est pas automatique.


Reprise d’examens

Certains élèves auront malheureusement à reprendre des examens durant l’été. Les séances de tutorat les aideront certainement à être prêts pour ceux-ci en solidifiant la matière qui sera abordée tout en réduisant l’anxiété générée par ces derniers. 

Bien préparer l’année à venir

Cibler les notions incomprises, revoir celles-ci, les maîtriser ainsi que consolider les acquis permettent de s’assurer de la mise à niveau de l’étudiant pour l’année à venir puisque les nouveaux apprentissages se feront sur la base de ceux appris lors des années précédentes. Cela évite aussi l’oubli des notions vues durant l’année précédente afin d’être prêt à assimiler de nouvelles notions. Le tutorat d'été contribue donc à une transition  et une rentrée scolaire plus harmonieuse.

Maintenir le lien 

Continuer les séances déjà entamées durant l’année avec le tuteur de l’enfant permet de maintenir le lien entre le tuteur et l’élève, un aspect à ne pas négliger. Effectivement, le lien développé au cours de l’année scolaire est important afin de maintenir la confiance de l’enfant envers son tuteur pour que celui-ci se sente confortable de confier ses incompréhensions, doutes et peurs. Cesser les séances durant l’été peut signifier devoir recréer ce lien lors de la nouvelle année scolaire. 

Rendre l’enfant autonome

Puisque la performance et le temps sont des enjeux moins importants durant l’été, il peut être intéressant de profiter de ce moment pour travailler l’autonomie de l’enfant afin que celui-ci puisse, durant l’année scolaire, devenir plus autonome avec ses devoirs et leçons ainsi que son propre apprentissage. Effectivement, un enfant qui apprendra à reconnaître ses difficultés pourra développer ses propres stratégies et ainsi plus facilement les surmonter dans le futur.

 

Quelle que soit la raison pour laquelle vous pensez inscrire votre enfant au tutorat durant la période estivale, les bénéfices que celui-ci peut en tirer sont nombreux. Les séances doivent par contre être présentées à l’enfant de manière constructive non pas comme étant une obligation mais plutôt comme un privilège.

Bonne saison d’apprentissage estivale!


Autrice: Laurence Hardy, bachelière en administration et tutrice

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.