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Publié par Pénélope Venskus le 17 mars 2021
On retrouve dans la littérature des facteurs qui influent favorablement ou défavorablement le cheminement scolaire du jeune. Ces facteurs, qui ont une incidence les uns sur les autres, peuvent être de différentes natures et jouer un rôle sur tout ou partie du continuum du développement du jeune. Les facteurs sont divisés en 4 grands groupes : personnels, familiaux, scolaires et sociaux (Basque, 2014).
Facteurs personnels
Certains facteurs personnels ont un impact positif sur la réussite scolaire. A titre d’exemple, le fait d’avoir développé des habiletés sociales comme l’empathie, l’entraide et l’écoute favorise la réussite. Le fait d’être capable d’autocontrôle, c’est-à-dire d’être capable de maîtriser ses comportements et ses pulsions, est relié à un vocabulaire plus élaboré et, par le fait même, à un rendement plus élevé en lecture et en mathématiques. En revanche, les jeunes qui présentent des troubles du comportement et des attitudes délinquantes ont plus de risque de décrocher (Battin-Pearson, Newcomb, Abbott, Hill, Catalono et Hawkins, 2000).
Facteurs familiaux
La famille joue un rôle prépondérant sur le développement de l’enfant. Des comportements parentaux tels que la bienveillance et l’encadrement ont une influence positive sur la réussite du jeune, tout comme l’encourager dans sa scolarité, avoir des attentes élevées mais ajustées à ses capacités, le féliciter pour ses efforts, être un modèle pour lui, avoir une attitude positive durant son éducation et sa scolarisation, s’impliquer dans les tâches qui y sont reliées et dans sa vie scolaire. Cependant, selon Bissonnette, S., Richard, M. et Gauthier, C. (2005), la situation socioéconomique précaire de la famille et les conditions qui en découlent (conditions de logements inadaptées, comportements à risque, vulnérabilité psychologique, etc.) représentent des facteurs de risque fortement liés au décrochage scolaire. La mauvaise qualité du climat familial est aussi un facteur associé au décrochage scolaire. Selon Battin-Pearson et al. (2000), le peu d’attentes envers la réussite à l’école est un élément fortement lié au décrochage scolaire.
Facteurs scolaires
Le rôle de l’enseignant et des professionnels du milieu éducatif est un facteur non-négligeable de la réussite scolaire. En effet, les enseignants peuvent avoir un impact positif sur la persévérance et la réussite scolaire. Une recension des écrits de plus de 50 000 études effectuées par John Hattie a établi que la qualité de la relation que l’enseignant entretient avec ses élèves fait une différence notable dans la persévérance et la réussite des élèves au plan scolaire. En effet, un enseignant disponible et compréhensif favorise l’adaptation de l’élève, au même titre que la qualité de la gestion de la classe effectuée par l’enseignant. Néanmoins, un niveau élevé de conflits et de désaccords entre l’enseignant et l’élève nuirait au développement de ce dernier.
À la lumière des informations qui précèdent, le choix de l’école joue un rôle primordial. Il s’avère pertinent de rencontrer le personnel enseignant pour valider son expertise, sa passion et le fait qu’il a la possibilité de se développer au plan professionnel.
Facteurs sociaux
Selon les partenaires pour la réussite éducative de la Chaudière-Appalache, l’enfant est influencé par les personnes qu’il fréquente. Il a aussi tendance à imiter et à se conformer aux caractéristiques de son entourage. Ce facteur est aussi fortement lié au contexte socioculturel et socioéconomique. Bien que provenant de tous les milieux, les décrocheurs sont jusqu’à deux fois plus nombreux à provenir de milieux défavorisés.
Les ressources auxquelles les jeunes et les familles ont accès pour être soutenus et la concertation entre tous les services représentent aussi un enjeu considérable. Par ailleurs, l’accès aux ressources peut s’avérer plus difficile du fait de la situation géographique, la répartition des ressources sur un territoire donné et la disponibilité des places.
Pour terminer, n’hésitez pas à prendre les services d’un tuteur chez Mon Tuteur. Sachez que le tutorat et l’aide aux devoirs sont également de belles façons de soutenir la persévérance scolaire. En effet, ils favorisent la réussite scolaire pour de nombreux élèves.
Références
Basque, Marc (2014). Les déterminants de la réussite scolaire dans les écoles efficaces. Thèse de doctorat en administration et évaluation en éducation, Québec, Canada.
Battin-Pearson, S., Abbott, R. D., Newcomb, M. D., Karl, G., & Hill, H. G. (2000). Prédicteurs du décrochagescolaire: un test de cinq théories. Journal of Educational Psychology, 92, 568-582. https://doi.org/10.1037/0022-0663.92.3.568
Bissonnette, S., Richard, M. et Gauthier, C. (2005). Échec scolaire et réforme éducative. Quand les solutions proposées deviennent la source du problème. Sainte-Foy, Québec : Presses de l’Université Laval
BOWLBY, J. W. and K. McMullen. « À la croisée des chemins : premiers résultats pour la cohorte des 18 à 20 ans de l'Enquête auprès des jeunes en transition », Hull, Statistique Canada et DRHC, 2002, 80 pages.
reseaureussitemontreal.ca
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