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L’importance du sommeil sur la réussite scolaire

Publié par Pénélope Venskus le

L’importance du sommeil sur la réussite scolaire

Dormir est essentiel tant pour les enfants, que pour les adultes. Le sommeil joue un rôle indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Bien que le sommeil ne soit pas l’unique responsable, un élève qui en aura bien profité aura des comportements plus positifs, aussi bien en classe qu’à la maison. Par ailleurs, le sommeil améliore l’attention, la capacité de concentration, la mémoire, ainsi que le système immunitaire.

 

 Un sommeil réparateur favorise les comportements positifs.

Un élève qui a profité de suffisamment de sommeil sera plus enclin à poser des questions, prendre des notes et gérer ses émotions adéquatement. Un élève reposé est d’humeur plus agréable, plus ouvert aux autres et aussi plus créatif.

Par contre, le manque de sommeil peut donner lieu à des comportements négatifs en classe, comme à la maison. En effet, l’hyperactivité, l’impulsivité et la mauvaise humeur  peuvent être la conséquence de nuits de sommeil trop courtes (Owens JA.2005).

 

Dormir améliore la capacité de concentration et d’attention.

Pauline Leblanc, psychologue au service d’orientation et de psychologie de l’université de Sherbrooke, déclare qu’être reposé permet de rester attentif pendant les cours, tenter de comprendre la matière enseignée, prendre des notes et poser des questions, bref, être un élève actif dans son apprentissage. Ainsi, le manque de sommeil engendre des comportements reliés au présentéisme en classe.

Selon Dahl RE, Lewis DS 2002, les conséquences du manque de sommeil, et donc du manque de concentration et d’attention, sont notables. Le manque de sommeil engendre une chute des résultats scolaires chez 24% des élèves.

 

Dormir améliore le système immunitaire

Selon l’INSERM, dormir moins de 6 heures par nuit multiplie par 4 le risque de tomber malade après une exposition à des virus. Par ailleurs, il est précisé que ‘’le repos permet à l’organisme d’assurer des fonctions nécessaires au développement et à la santé’’. En effet, lorsqu’on est en période de repos, notre organisme crée des anticorps qui, eux, nous protègent contre d’éventuelles infections.

 Dormir améliore la capacité à mémoriser

Selon Mullens, 2007, emmagasiner de nouvelles connaissances avant une période de sommeil serait l’idéal.  Toutefois, selon Backhaus, Junghans, et al 2006, ce serait principalement lors de la période de sommeil paradoxal que la mémorisation serait facilitée. En effet, le sommeil est un moment clé pour permettre aux nouvelles connaissances de se réorganiser et d’être transférées dans la mémoire à long terme.

À contrario, le fait de manquer de sommeil est relié à des troubles de la mémoire, ainsi que des difficultés d’apprentissage. D’autres facteurs à considérer comme l’activité physique, l’alimentation et les activités jouent également un rôle important dans la capacité à mémoriser.

 

Bien connaître les facteurs qui influent sur la qualité du sommeil, c’est améliorer les performances scolaires

Dre Ruth Gruber, psychologue pour les enfants en clinique, a développé un programme pédagogique qui aborde les facteurs qui influencent la qualité du sommeil, les bienfaits d’un sommeil réparateur et les effets néfastes du manque de sommeil. Ainsi, les élèves ayant suivi le programme de formation ont réalisé des gains en termes de sommeil. En outre, le changement dans les habitudes de sommeil a eu « une incidence positive sur les notes du bulletin scolaire, particulièrement en mathématique et en anglais[1] ».

Selon Wolfson AR, Carskadon MA 1998, les élèves qui passent des nuits de sommeil moins longues sont plus enclins à éprouver des difficultés en termes de résolution de problèmes et de créativité verbale.

 

La routine, un élément clé

La routine fait partie des éléments clés à considérer pour avoir une bonne nuit de sommeil. Dans un prochain article, nous vous proposerons des moyens concrets permettant d’améliorer la qualité du sommeil. 

 

Références

Backhaus J, Junghanns K, et alImpaired declarative memory consolidation during sleep in patients with primary insomnia: Influence of sleep architecture and nocturnal cortisol releaseBiol Psychiatry. 2006 Dec 15;60(12):1324-30. Epub 2006 Jul 28.

Born J, Rasch B, Gais S. Sleep to remember. Neuroscientist. 2006 Oct;12(5):410-24.Review.

DAHL RE, Lewis DS. Pathways to adolescent health sleep regulation and behavior. J AdolescHealth. 2002 Déc. : 31 (6Suppl): 175-84.doi: 10.1016/s1054-139x(02)00506-2. PMID : 12470913

DeKoninck Joseph. De quoi rêve-t-on ? Science & Vie, Hors-série no 220 – Le sommeil, France, septembre 2002.Mullens Éric. À quoi sert le sommeil? La santé de l’homme, France, no 388, mars-avril 2007. www.inpes.sante.fr

Inserm, le sommeil et ses troubles.

Owens JA. The ADHD and sleep conundrum: a review. J Dev BehavPediatr. 2005 Aug;26(4):312-22. Doi : 10.1097/00004703-200508000-00011. PMID: 16100507.

Wolfson AR, Carskadon MA. Sleepschedules and daytime functioning in adolescents. Child Dev. 1998 Aug;69(4):875-87. PMID: 9768476.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[1]Meilleur_sommeil.pdf (opiq.qc.ca)


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